Je ne tiens pas à être le malappris qui vous dérange pour rien, aussi je ne vous importunerai pas avec des propos inconséquents, sans logique et sans mesure.
En revanche, je voudrais être celui – en tout cas, l’un de ceux – qui viendra partager son travail d’écriture, à travers lequel vous percevrez sans doute les idées qui guident ma vie, les aspirations qui les gouvernent et les sensations du monde extérieur que j’éprouve – ou qui m’éprouvent, c’est selon ! -, vous indiquant les températures de mon micro climat, un peu comme un humble météorologiste de l’air du temps. D’ailleurs, tout prévisionniste climatique vous dira que le ressenti est toujours plus marquant que la réalité du thermomètre.
Mon humeur ne sera donc que mon ressenti temporel, m’emportant aussi bien d’une puissante bise sanguine lorsque le temps sera au plus chaud, et me transportant agréablement d’un alizé léger, et rafraîchissant, lorsque le temps se radoucira.
Outre des articles, je vous offrirai à lire quelques textes déposés au fil du temps (poèmes, chansons, nouvelles, etc.). Chaque matin, dans la mesure du possible laissé par mon emploi du temps, je vous retrouverai pour nous rencontrer, mais je tâcherai de vous laisser chaque matin, sous forme d’un haïku ou d’une réflexion courte, ma “pensée du jour“ liée à l’actualité parfois, ou plus neutre, plus pérenne, plus générique le plus souvent.
Par l’intermédiaire de l’écriture, je tenterai de partager également des coups de cœur professionnels, comme je l’explique dans l’onglet Présentation de ce blog. Connaissant la valeur du travail artistique fourni par les faiseurs de rêves, je ne me permettrai jamais de juger froidement, d’un trait lapidaire, telle personne ou tel spectacle, ayant eu à le subir moi-même de la part de “critiqueurs anoures“ qui n’avaient pas pris la peine de se déplacer pour venir voir le spectacle.
Mais, pour autant, je n’userai ni mon esprit, ni mon clavier, à encenser tel ou tel dont je n’aurai goûté le travail… Je me contenterai de n’en rien dire… Ainsi, quiconque m’honorant de son attention ne saura si j’évite une prise de position par générosité, par méconnaissance ou par discrétion… Ce qui peut, j’en conviens, être assimilé dans les trois cas à de l’ignorance, mais dans les acceptions diverses du vocabulaire. Enfin… ! Là, avouez, votre esprit “mal tourné“ aura gaillardement pris le pas sur mon esprit “détourné“… !
A noter : vous pouvez lire ou relire tous les écrits, la pensée du jour, en cliquant sur votre choix dans la rubrique Catégories, à droite de cette page.
Les coups de cœur, eux, font l’objet d’un onglet particulier à ce nom.
Dernière indication : je tiens à vous signaler que dans les semaines à venir, je vous proposerai sur ce blog plusieurs initiatives personnelles inédites, à suivre en temps réel… Je vous en dirai plus le moment venu, sans doute avant 2015.
Retrouvons-nous rapidement ici…
A bientôt… !
Christian LEMOINE.