Bonne année de culture… !

Amies lectrices,
Amis lecteurs,

Vous souhaiter une bonne année me paraît si bateau que je préfère laisser cette expression à quai…  pour vous souhaiter une bonne culture ! Une bonne peinture… Une bonne sculpture… Une bonne architecture… etc. Et, évidemment, une très bonne lecture… !

Oui, bonne lecture à tous…
Sans à priori, sans choix, sans regret…
Sans écarter quoi que ce soit, ni rejeter personne, sans encenser ni honnir…
L’autodafé commence toujours par un regard condescendant… !

Lisez tout ce qui vous passe devant les yeux, vous n’aurez jamais l’impression de perdre votre temps… Le remords d’une lecture est la conscience même de cette lecture… Le souvenir qui vous en restera, lui, même si l’ignorez, s’imprimera à jamais dans votre esprit, le fécondera comme la houle oxygène l’océan…
Alors, finalement, pour respirer de meilleurs embruns, choisissez tout de même vos lectures… !

Les mots doivent s’ancrer en vous comme de petits voiliers aux anneaux d’un port de plaisance… Tiens, me revoilà, encore et encore, au début de ce billet… ! Je m’étais bien promis de ne pas me référer à cette comparaison bateau, mais la vague m’y ramène toujours…
Aussi, ne surnageant d’aucune écume, je me laisse porter par ce sempiternel mascaret du moment, et confie ma bouteille à la mer des traditionnalistes déchaînés, dans laquelle j’ai introduit, avec soin, ce petit mot :

« Du fond des mots
Comme du fond du cœur,
De par les flots,
Tous mes vœux de bonheur… !

Bonne lecture à tous ! »

Votre auteur dévoué,
Christian Lemoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut