Collection “En deux mots”


Dédicace

à Hélène,
mon mascaret de joie et bonheur,
que la mer a repris aussi vite… !
Jusque quand… ?
Est-il une seule vague
qui, jamais, ne revienne… ?!

****************

En deux mots

Préambule de la collection

Amies lectrices, amis lecteurs,
Bienvenue dans mon univers… !

Le titre de la collection En deux mots tient à deux raisons majeures : chaque ouvrage contient les deux types d’écriture (prose et vers), chaque titre se compose de deux mots, liés par une conjonction de coordination… La consonance proche de ces mots ne vous a pas échappé non plus, même si leur sens est bien lointain…

La collection En deux mots vous propose, également, l’abord de textes, sous un aspect que peu d’entre vous, peut-être, ont l’habitude de lire.

Ce n’est ni dans le vocabulaire, ni dans la syntaxe, que je vous offre de risquer telle approche, je les ai respectés… Naturellement… !

Non, c’est la ponctuation qui pourra éventuellement vous surprendre, ou, dois-je écrire, son absence. Je ne suis pas le « père » de cette disparition (voir, pour exemple, Eluard ou Apollinaire), mais j’ai choisi de ne pas l’indiquer. Qu’on ne prenne cela pour artifice ou simple exercice de style, plus profond me semble l’effet de nu enquis, dont la proximité avec l’art brut m’apparaît d’évidence … !

Je veux que le lecteur s’empare de ces textes (et même soit emparé !) et qu’ainsi, il crée lui-même sa ponctuation. Cela demande un léger effort d’entraînement sur les deux premières pages, puis l’esprit, s’adaptant instinctivement, va venter son propre souffle. Il ne sera pas forcément celui auquel j’ai pensé, écrivant, mais qu’importe, le lecteur étant le destinataire logique de l’auteur-expéditeur, il en devient, tel d’un courrier, le nouvel et éternel propriétaire.

Deux petits conseils, pour clore ce préambule : laissez agir tranquillement votre esprit, couler les mots dans votre oreille, lisez, pour l’aisance, les premiers textes à haute voix, comme si vous les lisiez à un ou une autre, afin de vous faciliter l’appropriation…

Après tout, quand on parle à quelqu’un, on n’indique pas les virgules et les points. Pensez que, ces textes, je vous les conte… !

A présent, place à la lecture…
Bien à vous,

Christian Lemoine.

****************

En deux mots

Collection intégrale

Titres des 10 recueils de textes en vers et en prose
(101 textes par recueil)

  • Recueil 1 : Presque (s) et Fresques
  • Recueil 2 : Casques et Frasques
  • Recueil 3 : Fusions et Lésions
  • Recueil 4 : Chemins et Destins
  • Recueil 5 : Rivières et Lumières
  • Recueil 6 : Dérisoire et Illusoire
  • Recueil 7 : Devant et Dedans
  • Recueil 8 : Ni Rime ni Frime
  • Recueil 9 : Débats et Combats
  • Recueil 10 : Regards et Retards

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut